Dire du projet de redéveloppement ZIN à Bruxelles qu’il allie durabilité et circularité avec cohérence est un euphémisme. Befimmo s’est inspiré des critères Cradle-to-Cradle sévères imposés par le gouvernement flamand pour les espaces de bureaux afin d’étendre la philosophie de la circularité à tout le projet. Par conséquent, c’est l’ensemble des partenaires, des entrepreneurs et des sous-traitants qui ont dû satisfaire à cette certification C2C. Parmi eux, Eribel – une entreprise spécialisée en menuiseries intérieures techniques certifiées – qui, dans le cadre de ce projet, a été chargée d’installer 1 600 portes et fenêtres coupe-feu.
ZIN, le projet mené dans le quartier nord de Bruxelles autour du réaménagement des anciennes tours 1 et 2 du complexe WTC, se caractérise comme un projet multifonctionnel d’envergure, avec une superficie totale de 110 000 mètres carrés répartis entre différentes fonctions, comme l’habitat et le travail, mais incluant aussi un hôtel, des salles de sport, des établissements horeca et des commerces. Quelque 70 000 mètres carrés de l’espace de bureaux sont prévus pour le gouvernement flamand. Et qui dit gouvernement flamand dit également exigences spécifiques en matière de durabilité et de circularité. La certification Cradle-to-Cradle (C2C) s’inscrit dans la volonté de créer une économie entièrement circulaire au départ de produits qui peuvent être réutilisés à l’infini ou être éliminés sans que cela nuise à l’environnement. La logique au cœur de cette certification va donc beaucoup plus loin que le seul recyclage.
Chez Eribel également, on a consenti des efforts supplémentaires afin d’obtenir cette certification. « Après un processus intensif de deux ans avec les responsables de la plateforme C2C, nous sommes devenus, l’été dernier, le premier producteur de menuiseries intérieures techniques en Belgique à recevoir la certification selon les nouvelles normes 4.0. Tous nos lots pour ce projet ont dès lors été produits et installés suivant les directives du certificat Cradle-to-Cradle de bronze », explique Gert Daniels, Sales & Marketing Director chez Eribel. « Cette certification est non seulement une nécessité pour ZIN, mais elle constituera en outre un atout important pour d’autres projets dans le futur. » Chez Eribel, la durabilité ne s’est pas arrêtée aux produits, mais a percolé jusque dans l’ADN de l’entreprise. « Nous avons investi dans des voitures électriques, des bornes de recharge et des panneaux solaires », ajoute Gert.
Nous connaissons Eribel en tant que développeur, producteur et installateur de menuiseries intérieures certifiées sur le plan technique, à savoir des portes et des ensembles de fenêtres en bois, aluminium et acier qui répondent à certaines exigences en matière de résistance au feu, d’acoustique, mais également d’étanchéité à l’air et à la fumée et, bien sûr, de résistance à l’effraction. « Pas moins de 428 portes acoustiques avec des performances allant jusqu’à 45 dB RW et quelque 180 portes sécurisées de classe RC2 et RC3 ont été installées dans le cadre de ce projet », souligne Gert. « Au total, ce sont près de 1 600 portes et fenêtres que nos spécialistes ont installées ici, de notre gamme éprouvée SolidTeq, mais aussi de la ligne SlimTeq que nous venons de développer. » SolidTeq est la gamme de menuiseries intérieures techniques qui comprend des portes et fenêtres pleines en bois dans un encadrement en métal ou en bois. Cette gamme comprend aussi bien des portes tournantes, battantes et coulissantes que des fenêtres fixes, auxquelles un certain nombre de fonctionnalités et d’exigences techniques peuvent être ajoutées. Il en va de même pour la nouvelle gamme SlimTeq, qui allie un design unique à des performances de haut niveau.
Ce qui fait la spécificité de la gamme SlimTeq – développée dans les ateliers d’Eribel –, c’est la combinaison entre un système de profilés en bois ultrafins et un vitrage qui peut atteindre une hauteur de trois mètres. « Les clients souhaitent souvent un maximum de transparence, et cette solution – qui combine un design unique et de hautes performances techniques – permet de répondre à leurs attentes », poursuit Gert. Les profilés sont disponibles en différentes variétés de bois durables certifiées FSC et/ou PEFC pouvant être vernies, laquées ou décapées, suivant le choix du client. C’est une évidence, concevoir des portes et fenêtres coupe-feu en bois ou en verre nécessite un savoir-faire spécifique, surtout si l’on travaille avec des profilés fins. « Chez Eribel, nous disposons de notre propre four, que nous utilisons en interne pour réaliser des tests préalables de résistance au feu », indique Gert. Aujourd’hui, la gamme SlimTeq est disponible en EI1 30 et en EI1 60.
Envie de juger par vous-même les avantages et les qualités esthétiques de la nouvelle ligne SlimTeq ? Le 13 décembre, en collaboration avec Assa Abloy, Eribel organise une visite guidée pour les architectes sur le site de ZIN. Inspiration garantie !