Une architecture convaincante avec des menuiseries en aluminium abouties sur le plan esthétique et technique
Le nouveau bâtiment central du campus de l’université de Gand sur le site de Courtrai ne passe pas inaperçu. La façade combine des briques de béton brut avec une généreuse surface vitrée dans l’angle du bâtiment et des menuiseries en aluminium raffinées dans une couleur bronze chaleureuse. Pour ces dernières, une collaboration a été mise en place avec le fournisseur de systèmes Aliplast Aluminium Systems et le département des menuiseries extérieures de Bekaert Building Company, qui s’est chargé de l’élaboration technique des détails complexes des menuiseries.
KUBES a été conçu en pensant à l’avenir. « L’objectif était de créer un bâtiment compact, de forme cubique. Nous avons en outre proposé de construire le projet sur seulement 65 restant humain », ajoute Markus Hanssens. Les décalages dans la structure de la tour créent des renfoncements profonds, des terrasses et des perspectives qui baignent le bâtiment de lumière et le laissent respirer. Si le résultat est particulièrement lumineux, c’est bien sûr aussi grâce aux murs-rideaux d’Aliplast qui assurent l’ouverture, la transparence et l’atmosphère accueillante du foyer à double hauteur.

Pour les murs extérieurs, le choix s’est porté sur des briques de béton à la texture brute. « Elles confèrent un aspect tangible et robuste à la façade », précise l’architecte. Et pour les menuiseries en aluminium, c’est l’anodisation laquée qui a été retenue, avec une laque à effet métallique dans la couleur Aliplast Middle Light Brons (8MM32T). « L’idée était de ne pas créer un contraste trop marqué avec la façade en béton gris, mais de laisser les ouvertures apporter elles-mêmes ce contraste. Et ce, tout en optant pour une teinte chaleureuse et tangible ici aussi. » Après une sélection minutieuse des échantillons, c’est cette nuance relativement mate et moins réfléchissante qui est sortie du lot. « Elle est perçue comme plus robuste et plus authentique, ce qui s’harmonise mieux avec l’apparence du bâtiment », poursuit Markus Hanssens. Au départ, l’aluminium anodisé avait été envisagé, mais cette possibilité a été abandonnée en raison d’éventuelles différences de couleur assez marquées entre les lots. C’est ce qui a conduit au choix de l’anodisation laquée, qui constitue aussi une alternative plus économique. L’avantage supplémentaire est que les options de laque sont très vastes. La gamme de revêtements en poudre d’Aliplast s’est récemment enrichie de la palette de couleurs Natural Touch et de la ligne tendance de laques d’anodisation Ano Lux, avec des garanties allant de quinze à vingt-cinq ans.
Dans le projet KUBES, le plus grand défi en matière de menuiseries était sans conteste les hauts murs-rideaux à l’angle du bâtiment. Pour la concrétisation de cette prouesse technique, c’est le MC55 d’Aliplast, un système de façade rideau à l’aspect élancé, qui a été mis en œuvre. « L’angle du bâtiment KUBES consiste en une baie vitrée de 7,7 mètres de haut sans points d’appui intermédiaires, ce qui impose des exigences statiques élevées. Au départ, nous avions envisagé un renforcement à l’intérieur, avant d’opter pour un encastrement unilatéral avec des ancrages spéciaux en acier dans la base », commente le responsable du projet chez l’entrepreneur Bekaert Building Company. « Cette solution a amélioré la stabilité, tout en permettant d’obtenir une façade plus élancée. » Une étroite collaboration entre d’une part Alexander Morel, Project Support Manager chez Aliplast Aluminium Systems et chargé de l’élaboration des solutions spécifiques au projet, et d’autre part l’entrepreneur BBC et Abscis Architecten a débouché sur une solution adéquate, conçue sur mesure pour le projet et faisant l’unanimité. Les lignes de communication courtes, de l’extrusion à la mise en œuvre, ont joué un rôle clé dans l’aboutissement de cette collaboration. Les longueurs d’extrusion de 8 mètres – au lieu des 7 mètres habituels – étaient un défi supplémentaire, tout comme l’harmonisation des différents niveaux en raison des entretoises inférieures inclinées.

L’architecte a opté pour un rythme varié de styles et de lignes symétriques et asymétriques. Cela crée une façade vivante, mais impose des exigences élevées en ce qui concerne le niveau de détail des finitions en aluminium. Alexander Morel conclut : « KUBES a servi de projet pilote dans le cadre de la modernisation du système MC55. Les connaissances acquises ont permis d’améliorer l’efficacité des procédés de production et de pose, les performances d’étanchéité au vent et à l’eau, la sécurité RC2 et RC3 et la portance. » Avec KUBES, Aliplast Aluminium Systems prouve que l’esthétique et la technique vont parfaitement de pair en proposant une combinaison réussie qui impressionne sur le plan tant architectural que technique.
FICHE DU PROJET
Projet : KUBES
Localité : Courtrai
Architecte : Abscis Architecten
Si tel est le cas, veuillez contacterAliplast Aluminium Systems.
Prendre contact