Loin d’être froids, l’habitat et le lieu de travail modernes sont chaleureux
Sous ses airs branchés, pas question que l’architecture contemporaine abrite une âme froide. Les constructions épurées acquièrent aujourd’hui des tonalités chaleureuses. Et c’est ainsi que, en toute logique, l’architecture moderne devient synonyme d’habitat agréable et convivial. Chez CONIX RDBM, on appelle cela des « Livable lovable projects ».
Fondé par les architectes Christine Conix, Jorden Goossenaerts et Frederik Jacobs, CONIX RDBM Architects opère depuis Bruxelles, Anvers, Amsterdam et Rotterdam. L’organisation se compose d’une équipe multidisciplinaire de quarante-cinq collaborateurs qui unissent leurs forces : architectes, architectes d’intérieur, designers, chefs de projet, ingénieurs, coordinateurs BIM, responsables de la construction et managers. Un acteur de premier plan au rayonnement international.
« Notre mission ? Créer des concepts qui apportent une valeur ajoutée, tant pour leurs utilisateurs que pour la société dans son ensemble. Fonctionnels, flexibles, durables et esthétiques, pour le présent comme pour l’avenir. »


Ce bureau d’architectes met en avant des concepts de construction ambitieux, mais toujours à taille humaine. « Nous accompagnons les projets de la conception à la réalisation. Nous le faisons en tenant compte de l’humain, de la société et de l’environnement. L’architecture est bien sûr extrêmement importante pour nous, mais elle ne se suffit pas à elle-même. Les défis sociaux sont notre priorité absolue et la durabilité occupe une place centrale dans notre réflexion. »
Le grand défi : réduire l’empreinte carbone liée au secteur de la construction. « Lorsque nous construisons un nouveau bâtiment, nous atteignons rapidement quatre cents kilogrammes d’émissions de CO2 par mètre carré. Nous voulons réduire considérablement ce chiffre, presque de moitié en fait. » La seule solution consiste à construire différemment. Ainsi, l’utilisation du béton traditionnel est aujourd’hui tout sauf une évidence. « Nous sommes souvent contraints de passer au bois et à d’autres matériaux biosourcés. En outre, la circularité jouera un rôle de plus en plus important à l’avenir. »
Les structures en béton doivent notamment être conçues comme des enveloppes « casco » flexibles afin de pouvoir changer de fonction au fil du temps.

À Amsterdam, CONIX RDBM Architects a réalisé « The Ensemble », un bâtiment multifonctionnel. Nous sommes ici en présence d’une architecture dynamique. Les deux tours abritent quelque six cents logements. Le rez-de-chaussée est utilisé à des fins commerciales et offre de l’espace pour des activités sociales. L’infrastructure de bureaux compte cinq étages de 3 600 mètres carrés. Ce projet est exempt de gaz, ce qui permet de maîtriser la consommation d’énergie. « Le rapport entre l’échange thermique interlogements et les autres fonctions est idéal. À cela s’ajoutent le stockage du froid et de la chaleur dans le sol, et plusieurs pompes à chaleur qui rendent ce stockage possible. »
Le « Century Center » à Anvers représentait un défi complexe : la rénovation et la construction de bureaux et d’espaces commerciaux. « En raison de leur valeur architecturale, nous avons conservé les façades avant et latérales de la tour et les avons restaurées dans le respect du design original de 1929. » On remarque également le revêtement de façade en travertin et les menuiseries et garde-corps en aluminium couleur bronze, qui ne laissent personne indifférent. Autre projet, toujours dans une grande ville : sous le nom « Usquare », CONIX RDBM Architects transforme les quatre anciens bâtiments des casernes d’Ixelles en un lieu où ouverture et durabilité vont de pair. Vous y trouverez quatre cent soixante chambres d’étudiants, deux auditoires, une salle de cinéma et des commerces. « Grâce à ces plans de reconversion dynamiques, le site se mue en un quartier résidentiel et de loisirs florissant pour les jeunes et les moins jeunes. »


Le fait est que, dans notre société, il faut veiller à ce que l’immobilier reste abordable. « Pour ce faire, nous construisons à l’échelle et réalisons différentes fonctions urbanistiques à proximité les unes des autres. » Construire à l’échelle exerce une influence positive sur l’accessibilité financière, car cela permet de mettre en place de nouvelles mesures efficaces, notamment en matière d’énergie et de durabilité. « Il faut commencer au niveau de l’urbanisme afin d’éviter des structures trop complexes dans les bâtiments, sinon l’ensemble redevient trop onéreux. »
CONIX RDBM Architects signe des projets globaux au design épuré et au cœur battant. « En constante évolution et guidés par nos émotions, nous créons une architecture qui répond de manière pertinente aux souhaits du maître d’ouvrage, au lieu, à la société et à l’air du temps. » Une architecture du XXIe siècle en parfaite harmonie, apaisante dans toute sa sobriété. Les utilisateurs profitent ainsi d’un style 2.0 confortable, qui améliore véritablement leur qualité de vie.
Notre rédacteur Patrick Retour s’entretient avec les architectes Christine Conix et Frederik Jacobs. Écoutez l’épisode 3 du podcast « Archicomm Dé Podcast » sur le site web d’Archicomm et sur Spotify.