Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Haute couture et artisanat sublimé
Collection « Edges », Facet.

Haute couture et artisanat sublimé

Depuis près de 30 ans, Atelier Luxus collabore avec des partenaires locaux triés sur le volet pour sublimer son savoir-faire artisanal à travers des collections de prises et d’interrupteurs haut de gamme qui marient harmonieusement modernité et élégance. Dans cette quête de beauté et d’excellence, le créateur-orfèvre souhaite toutefois maîtriser parfaitement la qualité et concentre actuellement ses efforts dans la mise en place d’une production totalement réalisée en interne.

Perçage.

L’histoire de cette entreprise familiale remonte aux années 1990. « Vers le milieu de cette décennie, mon père a eu l’opportunité de développer une collection d’appareillages électriques haut de gamme intégrant un système d’automatisation pour le très prestigieux hôtel Plaza Athénée à Paris. Ce splendide projet a ouvert la voie à d’autres réalisations tout aussi prestigieuses en France et au Maroc. Aujourd’hui encore, mon père reste très impliqué dans le design et le développement de nouvelles collections », raconte Naci Arel, CEO d’Atelier Luxus.

Cette passion pour l’excellence porte ses fruits, puisque Atelier Luxus connaît une belle croissance et jouit d’une renommée enviable, au niveau tant national qu’international. Aujourd’hui, Atelier Luxus emploie une quarantaine de collaborateurs et exporte 90 % de sa production.

Liseuse intégrant plusieurs fonctionnalités.

Une production à la fois industrielle et artisanale

Pour la création de ses collections luxueuses, l’entreprise a investi dans un parc de machines d’usinage CNC modernes et performantes, permettant de façonner avec précision les plaques d’interrupteur à partir de tôles ou blocs de laiton massif de la plus haute qualité. « À cette production industrielle s’ajoute un savoir-faire artisanal apporté par nos partenaires locaux spécialisés, qui réalisent les différentes patines. Les plaques d’interrupteur sont d’abord usinées et gravées, puis polies, brossées ou sablées, avant de passer par un bain de patine et d’être vernies à la main. L’assemblage final est également réalisé à la main », explique le CEO.

Toutefois, Atelier Luxus souhaite garder le contrôle total de la qualité de ses créations et intégrer au maximum la production en interne. « Nous avons investi dans une équipe de développement qui compte des graphistes, des techniciens et des électroniciens, dans la partie industrielle de l’usinage du laiton et de l’aluminium destinés à la fabrication des plaques d’interrupteur, mais aussi dans la partie plus artisanale (la finition et la décoration). L’objectif est d’être capables d’ici un an de maîtriser la fabrication de A à Z. Nous serons les seuls en Europe à pouvoir le faire », confie Naci Arel.

Collection « Heritage », Hope : vis apparentes pour une symétrie parfaite.

Des collections « tendances » et personnalisables

L’artisanat d’Atelier Luxus allie tradition et modernité, intégrant les solutions d’automatisation les plus avancées, conformes à la norme européenne KNX ou à la norme américaine Crestron et couramment utilisées dans l’hôtellerie et les maisons intelligentes. La production d’Atelier Luxus, à la pointe de la technologie, est également en phase avec les tendances actuelles en matière de design. Le fabricant, attentif aux évolutions architecturales, travaille actuellement sur des formes plus organiques.    

Naci Arel nous en dit plus : « Alors que nous avons initialement développé des formats carrés et minimalistes, nous observons aujourd’hui une évolution de l’architecture intérieure vers des formes plus organiques et généreuses. Cela nous a conduits à créer des designs plus arrondis et des courbes organiques et pures. Notre nouvelle collection a déjà été présentée sur quelques salons majeurs, où elle a suscité un vif intérêt. Nous finalisons actuellement la documentation marketing afférente et les prototypes seront fin prêts d’ici quelques semaines ».

Brossage.

Et l’avenir ?

La R&D bat son plein chez Atelier Luxus. Le fabricant innove notamment en dotant ses créations de boutons-poussoirs « native KNX » ou « native CRESTRON », capables de communiquer directement avec le système d’automatisation des hôtels et résidences. Hormis la technologie, le raffinement du design est clairement la marque de fabrique du créateur. « Nous sommes en quelque sorte la haute couture de l’interrupteur. Nos créations sont réalisées « sur-mesure » et la personnalisation englobe à la fois les faces, les boutons, les interrupteurs, les gravures et les finitions », précise-t-il.

Organic Collection : une forme organique incarnant une approche harmonieuse et respectueuse de la simplicité naturelle.

« Cette année, nous allons lancer une collection qui mettra à l’honneur les formes plus organiques, en réponse aux tendances architecturales émergentes. Cela implique naturellement une adaptation de nos outils de production en raison de la complexité accrue de ces plaques. C’est pourquoi notre atelier existant est en cours de réaménagement. Quant à notre équipe R&D, elle sera bientôt installée dans un bâtiment voisin, récemment acquis », poursuit Naci Arel.

Avec cette approche mêlant innovation et artisanat, Atelier Luxus continue de repousser les frontières du design et de la fonctionnalité, en créant des pièces uniques d’une rare finesse et d’une richesse de tons incomparable.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats