Pionnier du contrôle des accès, SALTO Systems est actif dans de nombreux secteurs. Outre des systèmes d’accès électroniques, l’entreprise offre également des solutions en matière de casiers, de ticketing et de réservations. Après plusieurs acquisitions et un exercice de rebranding, le groupe se présente désormais sous le nom de SALTO WECOSYSTEM, avec un narratif uniforme et trois entités claires : SALTO, Gantner et Vintia. « Trois entités distinctes, mais une seule philosophie, qui repose sur l’innovation, la facilité d’utilisation et la sécurité comme valeurs cardinales », explique Eric Beling, Marketing & Business Development Manager chez SALTO.
En 2025, cela fera pratiquement 25 ans que SALTO Systems existe. Durant cette période, son offre a évolué de serrures à piles hors ligne à des solutions connectées ou non, reliées à un serveur ou enregistrées dans le cloud. Les produits visent les segments du contrôle des accès, des casiers et du ticketing. Compte tenu de sa croissance interne et de l’intégration de nouvelles entreprises, le groupe a dû se livrer à un exercice de rebranding. « Aujourd’hui, nos trois entités que sont SALTO, Gantner et Vintia sont regroupées sous un même dénominateur, SALTO WECOSYSTEM, avec comme fil rouge une volonté de rendre le contrôle des accès plus intelligent dans nombre de secteurs », poursuit Eric Beling. Tandis que Gantner se concentre sur les systèmes de casiers pour les entreprises et les lieux publics – comme les piscines, salles de fitness et autres espaces de bien-être –, Vintia se focalise sur les solutions en matière de ticketing et de réservations, entre autres avec Recreatex. Enfin, SALTO couvre tout ce qui touche au contrôle des accès et à la gestion d’identité.
L’univers de SALTO WECOSYSTEM est en constante évolution et le groupe investit pleinement dans l’innovation. Diverses avancées technologiques animent aujourd’hui le marché. « L’une d’elles est notre solution intercom XS4COM, qui vous permet, à partir de votre smartphone, de communiquer grâce à un code QR avec une personne qui se trouve dans un espace de travail ou un bâtiment. Une connexion vidéo en tête à tête se crée ainsi. Le code QR ne peut être utilisé qu’au sein d’une localisation géographique du bâtiment, comme un bloc d’appartements, où cette personne est présente. Comme vous disposez d’un code QR spécifique pour chaque bâtiment, cette solution permet de renforcer considérablement la sécurité. »
Par ailleurs, le groupe se concentre de plus en plus sur la gestion des visiteurs liée aux systèmes de contrôle des accès SALTO. « Pour les entreprises actives dans divers secteurs, les hautes écoles et les universités, nous fournissons des accès en connectant notre base de données à leur infrastructure. Pensez à des visiteurs qui s’identifient au préalable via l’application Bluefield, puis qui reçoivent ou ne reçoivent pas d’accès sur la base d’un système de reconnaissance du numéro de plaque. Nous travaillons en outre à de nouveaux contrôleurs et à de nouveaux lecteurs muraux munis d’un clavier à code, y compris des chiffres et symboles pour les utilisateurs avec un handicap visuel. Et nous lancerons bientôt une application d’IA pourvue d’une technologie de reconnaissance faciale et équipée d’une caméra que nous avons fabriquée nous-mêmes. Nous étoffons donc systématiquement notre gamme de solutions de contrôle des accès. »
Avec SALTO Homelok, le groupe dispose d’une solution intéressante pour le marché résidentiel. « Homelok constitue une alternative flexible à la clé mécanique tant pour les immeubles à appartements que pour les habitations privées », déclare Eric. « Homelok fonctionne avec un badge physique ou avec une clé numérique sur le smartphone. Les possibilités sont infinies. Pour les gestionnaires d’immeubles, par exemple, Homelok simplifie considérablement la gestion des accès, surtout s’il y a des locataires dans l’immeuble. Si vous voulez permettre à des personnes telles que des agents d’entretien ou de nettoyage d’accéder à une ou plusieurs pièces à des moments précis, Homelok est la solution toute désignée. Nous avons déjà utilisé Homelok dans le cadre de beaucoup de projets, comme Troon 17 à Ostende, un projet mêlant accès publics et accès privés pour lequel notre technologie constitue une réelle valeur ajoutée. »
SALTO travaille pleinement au développement de ses applications résidentielles, en ce qui concerne tant le matériel que les logiciels. « Le nouveau cylindre motorisé DLok s’utilise électroniquement via l’application, mais vous pouvez également l’ouvrir mécaniquement en guise de solution d’urgence. Vous annulez ainsi le système et pouvez entrer en toute circonstance, même en cas de panne. Ce cylindre est intéressant d’un point de vue aussi bien technique que financier. »