Une gestion intelligente des eaux pluviales pour favoriser la qualité de l’espace public
À l’heure où les périodes de sécheresse et de pluies intenses se succèdent de plus en plus souvent, la gestion de l’eau devient un élément essentiel de tout aménagement urbain. Et pas uniquement d’un point de vue écologique et légal : elle doit faire partie intégrante du concept architectural. Avec ACO Green City, ACO offre une solution totale intelligente pour la collecte, le prétraitement, le stockage et la réutilisation des eaux pluviales, adaptée aux besoins de l’espace public et aux ambitions de conception des urbanistes et architectes.
Au cours des dernières décennies, l’artificialisation des sols a été omniprésente en ville : la verdure était souvent bordée de béton, de pierre naturelle et d’asphalte. L’eau de pluie tombant sur ces surfaces était directement acheminée vers les égouts par des avaloirs et des caniveaux. Aujourd’hui, les concepteurs se voient contraints de réfléchir différemment. Le Code de l’Eau wallon de 2017 impose de gérer les eaux pluviales en privilégiant avant tout l’infiltration. Mais pour cela, il ne suffit pas de placer un caisson d’infiltration sous le trottoir. « L’eau de pluie qui tombe sur un sol artificialisé contient des substances polluantes telles que des métaux lourds, des hydrocarbures et des particules fines », explique Dries Aerts, Product Manager chez ACO. « Il est essentiel de purifier cette eau avant qu’elle n’atteigne les arbres ou les plantes. Sinon, le sol devient acide et compact, les végétaux meurent, l’infiltration est bloquée et des frais d’assainissement deviennent rapidement nécessaires. »

Dans la commune de Raalte, aux Pays-Bas, le réaménagement du centre-ville a été un projet exemplaire. En collaboration avec IAA Architecten, ACO a développé un système alliant gestion intelligente de l’eau et esthétique. Une grille centrale en acier corten, présentant le motif d’un épi de blé, symbole de Raalte, guide l’eau de pluie à travers la place. En sous-sol, le système collecte l’eau de pluie, la purifie et la stocke en vue de sa réutilisation. L’irrigation de la végétation se fait au moyen de capteurs qui mesurent l’humidité du sol en temps réel. Chris Beeren, Product Expert chez ACO : « Chaque zone verte est reliée à un capteur. Celui-ci active uniquement l’arrosage si la terre est sèche et qu’il n’y a pas de pluie prévue prochainement. De cette façon, nous évitons le gaspillage d’eau, et la végétation est préservée, même en cas de période de sécheresse prolongée. »
Ce système offre aux architectes une opportunité d’intégrer la gestion de l’eau comme élément à part entière de leur projet. Il soutient la biodiversité, crée un espace public confortable et répond aux objectifs politiques d’adaptation au climat.
« Avec ACO Green City, nous réintroduisons l’eau dans le concept », affirme Dries Aerts. « Nous lui donnons une place, non seulement fonctionnelle, en sous-sol, mais également une place visible, tangible et significative dans l’espace public. » Le système a une structure modulaire et peut donc être adapté à des situations diverses : places publiques des villes, parcs, environnements scolaires ou quartiers résidentiels. En outre, le système fonctionne de manière entièrement autonome et, via un tableau de bord numérique, fournit des données sur la consommation, les émissions de CO₂ évitées et les besoins en entretien.

Grâce au système, les villes font des économies non seulement d’eau potable, mais aussi de personnel. Elles ne doivent plus envoyer les services communaux arroser les plantations plusieurs dizaines de fois par an. En outre, elles évitent des frais élevés liés à l’assainissement du sol ou à la restauration des zones vertes en mauvais état. Mais surtout : le système contribue au caractère agréable de la ville. Les arbres ont la possibilité de vieillir et de se développer, les plantes fleurissent même en période de sécheresse et les petits citadins peuvent jouer dans l’eau sans risques pour la santé. « La technique n’est pas une fin en soi », conclut Dries Aerts. « Elle est ici au service d’un outil intelligent, pouvant être intégré de manière esthétique, et permettant aux concepteurs de répondre de manière qualitative aux enjeux climatiques. »
Si tel est le cas, veuillez contacterACO.
Prendre contact