Efficacité et rapidité
Schöck est une entreprise spécialisée dans les éléments de liaison de haute qualité pour des applications structurelles, statiques et constructives. Elle a développé un nouveau type de rupteur de pont thermique : l’Isokorb® IQ. Celui-ci offre un double avantage : un gain de temps significatif et une liberté accrue. Désormais, les balcons peuvent être installés une fois la façade achevée. La phase de gros œuvre peut ainsi être dissociée de celle de préfabrication.
« Nos rupteurs de ponts thermiques Schöck Isokorb® sont notamment utilisés pour ancrer des éléments en encorbellement. L’Isokorb® IQ, tout juste lancé sur le marché, en est une déclinaison. Grâce à ce système, la façade peut être achevée avant que le balcon préfabriqué – équipé d’un rupteur thermique – ne soit ancré depuis une grue », explique Els Vermeulen de Schöck Belgique.
Le balcon est fixé à l’aide d’écrous et de barres, le béton étant uniquement requis pour les finitions. Ce procédé innovant permet un gain de temps supplémentaire, puisqu’il n’est plus nécessaire d’attendre le durcissement du béton. Le rupteur de pont thermique peut être installé aussi bien côté sol que côté balcon.

L’Isokorb® IQ présente de nombreux atouts. Son installation simplifiée permet un gain de temps considérable et une plus grande liberté de conception. Plus besoin de sous-structures ou d’échafaudages. Une fois ancré, le balcon est immédiatement prêt à supporter des charges. Dans un bâtiment avec des balcons décalés, mettre en place une sous-structure ou un échafaudage peut s’avérer complexe. La bonne nouvelle, c’est que ce système rend le tout superflu, ce qui réduit également les coûts globaux.
L’Isokorb® IQ apporte une réelle valeur ajoutée à la planification. La façade peut être achevée dans son intégralité avant la pose des balcons, ce qui offre une flexibilité maximale dans le processus de construction.
Actuellement, l’Isokorb® IQ est principalement utilisé dans les constructions neuves. En rénovation, les rupteurs de ponts thermiques peuvent poser problème. Tout dépend de la structure existante. « Nous étudions chaque projet au cas par cas. À l’avenir, nous espérons pouvoir également appliquer ce système à des projets de rénovation. Pour l’instant, nous nous concentrons sur le neuf. »
Le projet One MilkyWay, à La Haye, constitue un bel exemple d’utilisation du nouveau système Isokorb® IQ. Le site comprend notamment une tour résidentielle d’environ 70 mètres de haut, dotée de balcons décalés, chacun fixé à l’aide de seulement deux ancrages. •
Si tel est le cas, veuillez contacterSchöck Belgium BV.
Prendre contact