Nouvelle aile d’école dotée des technologies durables de RensonLes aérateurs de fenêtre et les stores contrôlent le climat intérieur dans les salles de classe et les chambres d’internat du Collège de Melle
Le Collège des Pères Joséphites de Melle accueille ses élèves internes dans une nouvelle aile. L’impressionnant bloc de bâtiment comprend 10 salles de classe et 48 chambres d’internat. Avec cette nouvelle partie du campus, la direction de l’école respecte les choix architecturaux historiques tout en jouant pleinement la carte du développement durable. De la protection solaire et de la ventilation au raccordement à un champ BEO.
L’expansion du Collège Joséphite tel que nous le connaissons aujourd’hui a commencé en 1837, lorsque l’ancien pensionnat de Melle a été repris par Kannunik Van Crombrugghe. Dès le départ, la direction de l’école s’est montrée progressiste, tant au niveau de l’infrastructure que du curriculum. Cette vision contribue à son succès croissant. Il est donc logique qu’au fil des ans, de nombreuses constructions et rénovations aient eu lieu sur le site.
Il en a été de même récemment. « Ces dernières années, le besoin d’espace supplémentaire s’est à nouveau fait sentir », explique Peter De Schepper, directeur des services généraux. « L’ajout de blocs sanitaires supplémentaires a réduit la capacité des volumes de bâtiments plus anciens. Par ailleurs, les filles sont également admises à l’internat depuis 2016. Nous avons donc dû séparer davantage d’espaces et avions besoin de plus de place. »
L’avant-corps est le bâtiment le plus authentique et marque l’image distinctive de la façade. La grande aile blanche du nouveau bâtiment est située à l’arrière du site, à côté de la cour de récréation de l’école secondaire, et se greffe sur l’agencement classique en damier de l’ensemble du campus. Le volume imposant du bâtiment, d’une superficie d’environ 2 800 mètres carrés et d’une hauteur de quatre étages, suit le rythme historique des anciens bâtiments et des ailes existantes. Le choix de la brique blanchie à la chaux a été inspiré par l’environnement du site.
L’architecte Jan Maenhout d’Atelier MA+P : « Ce campus existe depuis cent ans. La nouvelle aile que nous avons conçue pourra elle aussi survivre pendant un siècle. La durabilité n’est pas un atout mais une nécessité. En tant que bureau d’architectes, nous innovons dans ce domaine. Nous utilisons des techniques efficaces et discrètes. Il s’agit en fait de systèmes simples, que nous combinons de manière intelligente. En collaboration avec tous les partenaires de la construction, nous avons exécuté ce projet durable en nous appuyant sur un état d’esprit commun et une vision à long terme. L’entrepreneur Bekaert Building Company a été un partenaire constructif et cela se voit dans le résultat. »
Tout comme les étudiants, les modes d’apprentissage évoluent également. Grâce aux cloisons mobiles entre les classes, la nouvelle aile laisse la porte ouverte à de nouvelles formes d’enseignement à l’avenir. Deux petites salles de classe peuvent ainsi être facilement transformées en un grand espace. « Nous avons également adopté une vision à long terme sur le plan technique », souligne Peter De Schepper. « Par exemple, le champ BEO situé sous la cour de récréation est utilisé pour chauffer ou refroidir les salles de classe. Il contribue au confort moderne de nos élèves, au même titre que la salle de douche, l’espace de vie et les toilettes séparées pour les élèves internes dans chaque couloir. » Avec le temps, cette aile ne devrait plus du tout faire appel au gaz. En attendant l’installation de panneaux solaires sur le toit, les étages supérieurs sont toujours reliés à l’un des anciens bâtiments qui disposait d’une capacité de chauffage résiduelle.
Les plafonds climatiques, les stores extérieurs et la ventilation contrôlée contribuent également à un climat intérieur agréable et sain. « La bonne isolation des murs et des nœuds constructifs augmente le risque de surchauffe. Nous avons donc pris les devants », explique l’architecte Jan Maenhout. « Comme l’enveloppe du bâtiment, l’étanchéité de la toiture est également entièrement blanche pour absorber le moins de chaleur possible. En outre, toutes les fenêtres des salles de classe situées à l’avant sont équipées de stores de protection solaire. Les Fixscreen du fabricant Renson sont intégrés de manière optimale dans la façade et contrôlés par le système de gestion du bâtiment. Lorsque le rayonnement solaire est trop intense, ils se ferment automatiquement. En cas de vents violents, ils restent ouverts pour éviter les dégâts. »
Les fenêtres sont également équipées d’aérateurs Invisivent pour apporter de l’air frais extérieur. Dans les chambres d’internat, un système de ventilation C assure un air intérieur sain. Cela nécessite un apport naturel et contrôlé d’air frais pour remplacer en permanence l’air intérieur vicié qui est évacué mécaniquement. Le reste du bâtiment est ventilé par un système D. Les Fixscreen et les Invisivent de Renson sont connus pour leur intégration subtile dans la façade. « La précision des détails et la connexion de la menuiserie au reste de l’architecture ont constitué un défi », indique Dino Dossche. Il a coordonné l’équipe de Bekaert Building Company en ce qui concerne le gros œuvre, la finition et les techniques. « Notre menuiserie interne installe régulièrement les produits Renson. La bonne préparation, les dessins détaillés, les essais d’installation sur le chantier et, surtout, l’habileté de nos menuisiers ont permis d’obtenir cette façade élégante. »
Peter De Schepper porte un regard positif sur le processus de construction. « Nos étudiants considèrent les nouvelles salles de classe et les nouveaux locaux comme des espaces agréables. Même pendant les périodes de grosse chaleur en été, la température y est restée raisonnable. »
La nouvelle aile que nous avons conçue pourra survivre pendant un siècle.