Le choix des matériaux au service d’une transition fluide
Certaines maisons transcendent les limites physiques du bâtiment en s’inscrivant dans le prolongement direct de leur environnement. Liminal House, nichée sur le littoral rocheux et sauvage de la Colombie-Britannique, en est un bel exemple : elle incarne la fusion subtile entre l’intérieur et l’extérieur, où l’architecture ne fait pas office de barrière, mais plutôt de transition fluide entre l’habitat et la nature.
L’extérieur étant le thème clé de cette édition, nous nous sommes mis en quête d’un projet hors norme à l’étranger. Un projet qui fait la part belle à son environnement. C’est ainsi que nous avons déniché la Liminal House, à Vancouver : un véritable bijou d’architecture qui porte la signature de McLeod Bovell. Ces dix dernières années, l’agence McLeod Bovell, qui compte aujourd’hui 15 collaborateurs, s’est spécialisée dans l’architecture exceptionnelle, sur des sites uniques et des terrains dont la forme et l’emplacement constituent souvent un défi. Les architectes de McLeod Bovell sont passés maîtres dans l’art de transformer les limitations en atout, notamment en s’appuyant sur le caractère unique de l’emplacement.
En français comme en anglais, l’adjectif « liminal » fait référence à la zone de transition entre deux réalités. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la Liminal House porte bien son nom. Elle est située à la frontière entre la ville et la nature, entre terre et mer. Le terme « liminal » s’applique aussi à l’étape de la vie que vivent actuellement les clients. Il s’agit d’un couple dont les enfants auront bientôt quitté le nid. Les propriétaires se trouvent donc à un carrefour de leur vie familiale et professionnelle. C’est évident, la Liminal House a été conçue pour se ressourcer. Implanté sur un site où l’environnement naturel joue un rôle prépondérant dans l’expérience spatiale, le projet mise sur une combinaison subtile d’ouverture et de protection. Les perspectives stratégiques et les volumes disposés avec soin, toujours en tenant compte de la topographie, ouvrent le dialogue avec le paysage dans chaque espace. Les généreuses baies vitrées laissent entrer la lumière et la nature, tandis que les espaces extérieurs couverts et les ouvertures bien pensées invitent les occupants à explorer la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.
La piscine joue un rôle essentiel au sein de l’ensemble. Soigneusement intégrée dans l’architecture, la surface de l’eau reflète la nature environnante et renforce le lien visuel et spatial entre l’intérieur et l’extérieur. La réflexion et la transparence sont utilisées à dessein pour intégrer le caractère unique du paysage dans l’habitat. De plus, la piscine entretient un dialogue particulier avec le paysage alentour. La piscine étant située au bord du terrain, la surface sombre de l’eau semble refléter l’océan et se prolonger dans le lointain.
Les matériaux choisis renforcent également le caractère presque imperceptible de la transition entre l’intérieur et l’extérieur. Des matériaux chaleureux et naturels relient le bâtiment à son environnement, tandis que la texture du bois, du béton et de la pierre naturelle accentuent les jeux d’ombre et de lumière. La Liminal House a beau être une demeure imposante aux formes angulaires, elle conserve un dynamisme surprenant. Les différents volumes ont été soigneusement positionnés pour créer des perspectives spécifiques, ce qui permet de renouveler la perception de l’environnement depuis chaque pièce. Où qu’ils se trouvent à l’intérieur de la maison, les habitants profitent simultanément de plusieurs vues. L’apport de lumière, la surface de l’eau et l’emplacement stratégique des ouvertures créent un jeu constant de perspectives. Le projet inclut aussi des patios pour laisser filtrer la lumière du jour jusqu’à l’étage inférieur de la maison, qui abrite un sauna, un bar, ainsi que les superbes voitures de sport des propriétaires. Ces espaces, qui d’ordinaire pourraient sembler souterrains et fermés, surprennent ici par leur ouverture et leur dynamisme grâce aux reflets et aux jeux de lumière. Ici, rien n’est figé. La Liminal House privilégie le mouvement. C’est dans la stratification des espaces et l’interaction constante avec l’environnement que réside la force de cette maison.