Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Entre la technologie et l’esthétique, le courant passe bien
Toggle fait référence à l’interrupteur à bascule en Bakélite de Niko datant de 1928.

Entre la technologie et l’esthétique, le courant passe bien

Les interrupteurs et prises devenus véritables bijoux architecturaux

C’en est fini de l’époque où les interrupteurs et prises étaient considérés comme des éléments venant rompre l’harmonie de l’ensemble. Aujourd’hui, ils font partie intégrante des projets d’aménagement intérieur. Parfois, ils se font discrets, minimalistes, presque invisibles. D’autres fois, au contraire, ils sont remarquables, avec des accents colorés et des matériaux particuliers. Le design, la technologie et les finitions se fondent dans un concept global où même les plus petits détails font la différence.

Les solutions contemporaines de prises et d’interrupteurs font honneur à leurs trois caractéristiques essentielles que sont le design, les finitions et la fonctionnalité. Aujourd’hui, ces solutions ne sont plus ajoutées à la dernière minute. Elles font désormais partie intégrante du concept architectural. Nous avons le plaisir de vous présenter quelques tendances et nouveautés en la matière.

Un style rétro original

Les tendances reviennent de manière cyclique. Mais dans une version plus contemporaine, cela va de soi. C’est notamment le cas des interrupteurs à bascule, qui allient charme rétro et design original. Ce type d’interrupteur était omniprésent lors de la dernière édition du salon ARCHITECT@WORK. Avec Toggle, la société belge Niko a présenté une interprétation moderne de son interrupteur à bascule en Bakélite emblématique de 1928. Son design allie le look rétro au minimalisme contemporain. L’interrupteur se compose de plaques de recouvrement épurées et d’un levier en aluminium ou en acier à l’allure de joystick disponible en diverses finitions, avec en option un indicateur LED invisible – jusqu’à ce qu’il s’allume et diffuse une douce lueur chaude. Autre nouveauté : le Niko Rocker, clin d’œil à un design Niko original de 1958. La société française Modelec a quant à elle présenté – entre autres – le nouvel interrupteur à bascule Iris Horizon, un design tout en rondeur avec une plaque frontale légèrement incurvée et des bords doux. Entièrement fabriqué en laiton et disponible en sept finitions, brillantes ou satinées. La marque JUNG s’est également distinguée sur le salon avec une offre très colorée. L’interrupteur à bascule LS 1912, qui était déjà disponible en aluminium, acier inoxydable, laiton ou chrome brillant, existe désormais en 63 couleurs peintes à la main de « Les Couleurs® Le Corbusier ». Opterez-vous pour une finition ton sur ton avec le mur ou justement pour un rendu contrasté ? L’interrupteur se mue ainsi en un outil d’expression personnelle dans chaque intérieur. D’un point de vue fonctionnel, le LS 1912 est polyvalent : il peut être utilisé comme interrupteur traditionnel, bouton-poussoir et désormais aussi comme interrupteur multiple.

Extraordinaire et bien de chez nous

Dans le domaine des interrupteurs, la Belgique regorge de solutions plus exceptionnelles les unes que les autres. Nos produits sont tantôt remarquables, tantôt d’une élégance discrète. Dans cette dernière catégorie, on trouve par exemple la nouvelle collection d’interrupteurs MATA de Sumum, qui a d’ailleurs remporté un Red Dot Design Award dès sa présentation en 2024. La gamme est en laiton et disponible en plusieurs finitions. Le design, signé Studio STRAF, mise sur une esthétique minimaliste qui s’intègre parfaitement dans les intérieurs contemporains. Les boutons-poussoirs – dont le design rappelle le signe typographique de la puce – ont été délibérément simplifiés, avec une attention particulière pour la forme, le matériau et un aspect chaleureux et naturel. Basalte est une autre étoile belge du secteur. Citons par exemple son interrupteur Chopin, qui s’utilise à la manière d’une touche de piano : avec goût et intuition. Quant à Atelier Luxus, il se fait le trait d’union entre le savoir-faire et l’esthétique. Ses interrupteurs en laiton massif sont disponibles en 24 patines standards. La finition Bronze Bouchonné est une nouveauté qui, grâce à une technique de brossage unique, donne une profondeur supplémentaire à la surface. À découvrir également : l’interrupteur Pablo, premier modèle de la collection Signature, et dont le design sculptural et organique saute aux yeux. On parie que tous les regards seront braqués sur lui ? 

Briller par la discrétion

Autre nouveauté belge : la série minimaliste unifit de rond by prado, qui s’est vu décerner un Red Dot Design Award en 2024.

Ce module ultra-compact tout-en-un s’intègre parfaitement dans le plâtrage, le bois ou la pierre. Son bord fin et sa finition minimaliste rendent la prise pratiquement invisible. Enfin, comment ne pas mentionner Orbis, une innovation d’Eronda Woonmode présentée à ARCHITECT@WORK ? Cette prise ronde peut être entièrement intégrée dans la pierre naturelle, la céramique ou le solid surface. Pas de structure ni de cadre, juste une ouverture épurée de 40 millimètres dans la surface. Grâce à un anneau magnétique, même l’intérieur peut être fini dans le même matériau que le mur. Le résultat ? Une finition subtile, presque invisible, issue d’une union parfaite entre le design et la technologie. Parce que c’est justement ce qui ne se voit pas qui fait toute la différence. Tous ces exemples le prouvent : les prises électriques et les interrupteurs ont évolué. Ils ont dépassé leur statut de gardiens d’une fonctionnalité nécessaire pour devenir des éléments astucieusement façonnés. Ils font désormais partie intégrante de la décoration intérieure. Pour l’architecte, c’est un moyen supplémentaire d’apporter de l’apaisement ou, à l’inverse, de l’expressivité dans un espace. 

Articles associés

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Envoie-nous un message

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats