Mini-salon consacré aux innovations dans le domaine de la construction et des aménagements intérieurs
La cinquième édition des Gallery Days a une nouvelle fois réuni les acteurs du monde de la construction et des aménagements intérieurs. Comme toujours, ArchiComm était de la partie. Ce « mini-salon » inspirant a montré à quel point l’esthétique, l’innovation et la durabilité sont devenues indissociables. Les Gallery Days étaient l’occasion d’exposer des concepts architecturaux particuliers pour les cuisines, des détails raffinés destinés aux aménagements intérieurs et des matériaux de construction circulaires, sans oublier les installations à haut rendement énergétique et les solutions innovantes pour les salles de bain et les revêtements de sol. Un aperçu fascinant du partenariat sans cesse renouvelé entre le design et la technologie, dans un monde de la construction en pleine mutation.
Ils étaient présents lors de cette édition : AXOR et hansgrohe, Daikin, DecoLegno, Forbo, Murprotec, Orbis Design, SieMatic et wienerberger. Certaines innovations ont déjà été présentées ailleurs dans ce magazine ou dans une publication précédente. C’est notamment le cas de la douche AXOR ShowerSphere, des pavés perméables en terre cuite Passaqua de wienerberger, de la cuisine primée SieMatic SG6 aux formes organiques et de la prise électrique innovante Orbis Design, qui se fond visuellement dans la pierre naturelle. Dans cet article, nous aimerions vous présenter plus en détail quelques autres nouveautés.
Dans la salle de bain, l’expérience sensorielle occupe une place de plus en plus importante. Avec l’Avalegra AquaUnit, hansgrohe lance une nouvelle catégorie de produits dans laquelle le lavabo en solid surface et le robinet forment un ensemble harmonieux. La véritable innovation ne réside pas seulement dans cette approche intégrée, mais surtout dans la manière dont Avalegra donne vie à l’eau, qui jaillit par le bas, comme une fontaine aussi surprenante que rafraîchissante.

DecoLegno, fournisseur de panneaux décoratifs pour les professionnels des aménagements intérieurs, a présenté DOGA, une toute nouvelle structure qui répond à la demande croissante de surfaces de caractère avec relief. Inspirée des douves en bois qui forment le corps d’un tonneau, la structure crée un jeu de lignes rythmé au sein de bandes variées, le tout formant un décor raffiné en chêne. La texture subtilement perceptible au toucher renforce l’authenticité du matériau et contribue à l’expérience sensorielle procurée par les aménagements intérieurs.

Nouveau chez Forbo : Flotex, un revêtement de sol textile qui allie le confort chaleureux de la moquette à la durabilité et à la facilité d’entretien d’un sol dur. Flotex se compose de près de 80 millions de fibres de nylon 6,6 (polyamide) verticales par mètre carré, ce qui donne un revêtement textile floqué confortable au toucher et résistant à un usage intensif. Avec son impact positif avéré sur la qualité de vie des personnes souffrant d’allergies, Flotex est en outre le seul revêtement de sol textile à avoir obtenu le label Allergy UK Seal of Approval™. La structure dense des fibres garantit par ailleurs d’excellentes performances acoustiques, avec une absorption acoustique de classe A et une réduction du bruit de contact de plus de 20 décibels. Disponible dans une large gamme de couleurs ou avec un design personnalisé grâce à Flotex Vision.

Daikin a mis à l’honneur la pompe à chaleur air-air. Elle est l’alliée du confort tout au long de l’année puisqu’elle rafraîchit l’intérieur pendant les chaudes journées d’été et le réchauffe lorsqu’il fait plus froid. Une étude récente de l’université de Gand, qui a examiné le potentiel des pompes à chaleur air-air dans la transition vers des solutions de chauffage décarbonées, montre qu’elles constituent un choix particulièrement efficace non seulement dans les nouvelles constructions, mais aussi dans les rénovations. Dans les rénovations jusqu’au label D, elles consomment plus de 4,5 fois moins d’électricité qu’une chaudière à condensation au gaz et près de 40 % moins qu’une pompe à chaleur air-eau. De plus, le modèle Daikin Perfera a été élu « Meilleur du Test 2025 » par Test-Achats.