Riken Yamamoto, lauréat du Prix Pritzker
Pour notre rubrique « Au-delà des frontières », nous nous sommes tournés vers le Japon et intéressés à Riken Yamamoto, lauréat du Prix d’architecture Pritzker. Bien que né en Chine, Riken Yamamoto est le neuvième architecte vivant au Japon à recevoir cette distinction depuis la création du prix en 1979. Son œuvre se caractérise par un haut degré de transparence et un vif intérêt pour la création de communautés. La caserne de pompiers Hiroshima Nishio en est un splendide exemple.
« Pour moi, reconnaître l’existence d’un espace est la reconnaissance d’une communauté », déclare Riken Yamamoto. « L’approche architecturale actuelle met l’accent sur la vie privée, niant la nécessité des relations sociales. » Le travail de Riken Yamamoto (1945) se distingue par l’harmonisation des espaces publics et privés, favorisant l’interaction sociale et la connexion dans un contexte urbain moderne. Alejandro Aravena, président du jury et lauréat du Prix Pritzker 2016 : « En brouillant soigneusement la frontière entre le public et le privé, Riken Yamamoto apporte une contribution positive à la communauté qui va au-delà de la mission. C’est un architecte rassurant, qui apporte de la dignité au quotidien. La normalité devient extraordinaire. Le calme mène à la splendeur. »
Qu’il s’agisse de sa maison, d’un logement social, d’une université ou d’une école, d’un musée ou d’une caserne de pompiers, la dimension communautaire est au cœur du travail réalisé ces cinq dernières décennies. On peut citer le projet Pangyo Housing (Seongnam-si, Corée du Sud, 2010) où Riken Yamamoto a conçu neuf blocs d’habitations avec une terrasse commune au deuxième étage – appelée « shiki » – pour favoriser l’interaction entre voisins. De même, la Saitama Prefectural University (Koshigaya, Japon, 1999) se compose de neuf bâtiments reliés par des terrasses qui deviennent des passages. Les volumes transparents relient les salles de classe et divers bâtiments pour stimuler l’apprentissage interdisciplinaire. Ses projets se situent principalement au Japon, en Chine et en Corée du Sud. En Europe, il a dessiné The Circle, un bâtiment à l’aéroport de Zurich achevé en 2020 qui, avec ses 80 000 mètres carrés, est le plus grand complexe immobilier certifié LEED Platinum sur notre continent.
La Hiroshima Nishi Fire Station est l’une des constructions où la réflexion sur la transparence prédomine. L’ensemble du bâtiment, à l’exception de quelques box, est constitué de volumes séparés par un vitrage. Le concept reflète la philosophie de Riken Yamamoto, selon laquelle l’architecture fournit un espace fonctionnel mais aussi un centre communautaire qui contribue à l’environnement. Les grandes surfaces vitrées maximisent la pénétration de la lumière naturelle et créent un lien avec le monde extérieur. Le hall d’exposition et la terrasse des visiteurs au quatrième étage sont accessibles au public. Ils offrent une vue sur l’entraînement des pompiers, les conférences dans l’auditoire, etc. Nous ne sommes pas les seuls à avoir remarqué ce bâtiment. Depuis que Riken Yamamoto a remporté le Prix Pritzker, le nombre de visiteurs et de touristes a sensiblement augmenté, d’après la presse japonaise. Visible par sa transparence, ce bâtiment reste innovant, malgré sa livraison il y a un quart de siècle.
FICHE DU PROJET
Projet : Hiroshima Nishi Fire Station
Lieu : Hiroshima, Japon
Architecte : Riken Yamamoto