Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Une bonne acoustique avec Amptec acstx
Des matériaux acoustiques enveloppés dans un nuage lumineux.

Une bonne acoustique avec Amptec acstx

Dans une société surstimulée, la qualité du son et une bonne acoustique prennent de l’importance. Elles rendent les espaces agréables et favorisent l’activité. Amptec acstx est le partenaire idéal des architectes et des décorateurs d’intérieur à la recherche de solutions acoustiques. Il dispose du savoir-faire et des outils nécessaires pour atteindre le résultat final souhaité.

Installez-vous confortablement dans votre propre salle de cinéma.

Qu’il s’agisse de mesures, de conseils, d’installations ou de l’aménagement d’espaces, Amptec est une caisse de résonance et un partenaire pour les habitations neuves ou existantes, les bâtiments publics et le secteur horeca.

Chaque projet commence par une analyse et une simulation approfondies de l’espace. Après des mesures précises et à l’aide d’un logiciel spécialisé, l’ingénieur acousticien formule une recommandation étayée. En peu de temps, le calculateur conçu en interne propose des solutions que les architectes peuvent immédiatement mettre en œuvre.

Les panneaux en PET du hall d’entrée multifonctionnel réduisent les bruits infernaux.

Concilier fonctionnalité et esthétique

Une soirée agréable entre amis après une semaine bien remplie, c’est ce que nous attendons tous avec impatience. Mais il est difficile de converser dans une salle bruyante où l’acoustique n’est pas bonne. « Lors de l’aménagement d’un restaurant, on oublie parfois d’accorder l’attention nécessaire à l’acoustique. Dans l’horeca, le bruit de la cuisine, des couverts et des bavardages crée souvent une ambiance désagréable. Au restaurant Klost’r, nous avons installé des panneaux contre le mur et le plafond pour absorber les réflexions. Ils s’intègrent parfaitement à l’intérieur », explique Bart Willems, directeur général.

« Adapter des bâtiments historiques à des fonctions contemporaines est un défi de taille. Il ne faut pas porter atteinte au caractère authentique. Dans le bâtiment néoclassique de la Chambre des représentants de Belgique, nous avons enveloppé les matériaux acoustiques dans un nuage lumineux qui absorbe les réflexions. » La géométrie s’accorde avec l’imposant dôme de verre et la forme ronde de la salle. Amptec a coordonné le processus avec différents intervenants, de l’analyse 3D et des mesures précises à l’installation en passant par la conception. Les panneaux acoustiques des murs et des balcons de la marque partenaire Artnovion ont reçu une impression de marbre en accord avec les murs authentiques.    

Une bonne acoustique crée une ambiance sereine et agréable.

Même à la maison, l’endroit par excellence où l’on recharge ses batteries, une mauvaise acoustique peut nous faire perdre beaucoup d’énergie. Nous parlons plus fort et recevons des stimuli sonores plus forts. Dans les designs épurés, on trouve des matériaux durs qui réfléchissent le son, comme le verre, le béton et l’acier. Dans les intérieurs minimalistes, les architectes recherchent des solutions discrètes, parfois invisibles, pour réduire la réflexion et la résonance. L’espace devient alors propice à la conversation. Quant aux cinéphiles qui souhaitent profiter de films passionnants dans leur salle de cinéma à domicile, ils bénéficient d’une reproduction sonore optimisée. C’est là que les panneaux diffuseurs et les bass traps (absorbeurs de basses) se révèlent utiles.

Des appareils de mesure professionnels cartographient la situation acoustique.

Quiétude et audibilité

Les réunions efficaces se déroulent dans des salles dotées d’une bonne acoustique. Cela réduit le stress et favorise la concentration. C’est ce qui a été constaté chez BKM-Orange, où l’on s’est attaqué à l’acoustique de la salle de réunion. Un environnement de travail agréable améliore les performances et la coopération. Des cabines entièrement isolées pour les appels téléphoniques ou les réunions sont également possibles. Pour les espaces multifonctionnels, on recherche souvent le compromis. Les gens veulent pouvoir discuter sans être dérangés. L’optimisation de l’expérience sonore rend les fêtes et les expositions beaucoup plus agréables et plus calmes. Au centre culturel De Kimpel, par exemple, des interventions acoustiques ont permis d’améliorer considérablement l’intelligibilité.

Les écoles et les universités sont des environnements réverbérants. Pour réduire les bruits infernaux et la réverbération, l’école primaire De Driesprong a installé des panneaux en PET dans le hall d’entrée polyvalent. L’Université du Luxembourg est également satisfaite. L’amélioration de l’acoustique a un impact positif sur la concentration.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats