Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Un travail sur mesure et une entreprise ouverte pour soigner l’habillage des fenêtres
La dynamique de l’équipe est un véritable plus pour Arido.

Un travail sur mesure et une entreprise ouverte pour soigner l’habillage des fenêtres

C’est là où l’ordinaire s’arrête que le défi commence

Depuis trente ans, Arido est le partenaire par excellence pour le sur-mesure dans le domaine de la décoration des fenêtres. Du sur-mesure, et pas n’importe lequel ! L’entreprise s’est forgé une très belle réputation en matière de rideaux, de lamelles et de systèmes de rails, et est aujourd’hui active dans un large éventail de secteurs. Des soins de santé à l’horeca en passant par les écoles, les églises et les projets résidentiels.

Notre entretien avec Lieselotte Hellyn (gestionnaire de comptes) et Kaat Bekaert (gérante/propriétaire) ne laisse planer aucun doute sur la force d’Arido : l’entreprise peut compter sur une équipe jeune et engagée, un atelier ouvert et le soutien technique de Christophe (ingénieur et conjoint de Kaat), qui imagine des solutions créatives permettant de relever les défis complexes.

Portes ouvertes pour les architectes et les maîtres d’ouvrage

« Nous ne souhaitons pas travailler derrière des portes closes », déclare Kaat Bekaert. « Les architectes et les entrepreneurs sont les bienvenus dans notre atelier et notre showroom. Ils peuvent voir comment nos couturières travaillent, et comment les projets sont préparés. Si une modification de dernière minute s’impose, nous pouvons réagir rapidement. Cette transparence nous distingue de nos concurrents. »

Alors que de nombreuses entreprises de confection montrent seulement des produits finis, Arido invite littéralement ses clients à venir suivre le processus de fabrication. L’atelier d’Emelgem est à la fois un lieu de travail et une source d’inspiration. « Cette accessibilité inspire confiance », ajoute Lieselotte Hellyn. « Les clients se rendent compte qu’ici, le travail est réellement fait sur mesure, avec les connaissances techniques nécessaires. »

La technique et la créativité main dans la main

Les connaissances techniques proviennent souvent de Christophe, qui apporte sa contribution aux discussions en tant qu’ingénieur lorsque les solutions standard ne suffisent pas. Face aux défis de la création de systèmes de rails parcourant des courbes de cinq mètres de large, de systèmes motorisés pour les pièces de grande hauteur ou en présence de constructions sans structures porteuses, Christophe s’appuie sur ses connaissances pour concevoir des solutions réalisables.

« En l’absence de système de support ou de suspension, nous en développons un nous-mêmes », explique Kaat Bekaert. « Cela nous permet d’accepter des commandes que d’autres refusent. »

Ainsi, pour les églises par exemple, souvent réaffectées en espaces communautaires, des structures métalliques spéciales ont été mises au point pour supporter des systèmes de rails lourds. Ou encore, dans le cas d’une maison de la culture située dans un ancien cloître, un rideau en demi-cercle a été intégré de manière harmonieuse entre des suspensions, permettant une utilisation flexible de l’espace.

Des monuments aux projets dans l’univers de la mode

Le portefeuille d’Arido montre jusqu’où peut aller la combinaison de la créativité et de la technique. Au conservatoire de Bruges, une solution a été imaginée pour des rideaux qui devaient être plus hauts que la longueur de tissu disponible. Pour le palais provincial de Bruges, Arido s’est chargée de toute la décoration des fenêtres, avec bientôt une livraison supplémentaire destinée à la salle immersive.

Parfois, l’innovation naît d’une demande inattendue, comme chez Kentucky Horsewear. « Le client nous a demandé une cabine d’essayage mobile », précise Lieselotte Hellyn. « Il nous a envoyé une photo d’un modèle similaire, à partir de laquelle nous avons conçu un tout nouveau cadre métallique. Il ne nous restait plus qu’à l’associer à des tissus issus de notre atelier. Le résultat a tant convaincu que dix exemplaires sont désormais en commande. »

Au-delà des rideaux

Arido ne se contente pas d’habiller les fenêtres. Pour les habitations privées et les hôtels, l’entreprise va souvent plus loin. « Nous fabriquons par exemple des coussins entièrement sur mesure pour les canapés ou retravaillons des sièges existants », poursuit Lieselotte Hellyn. « Ce type de projets montre que notre réflexion va bien au-delà des habillages de fenêtre. Pour les clients, c’est un avantage de pouvoir tout confier à un seul partenaire, avec la même qualité et les mêmes finitions. »

Une équipe jeune et enthousiaste

Selon Kaat Bekaert, la dynamique de l’équipe est un véritable plus pour Arido. « Nous pouvons compter sur une équipe jeune et engagée qui respire la motivation. Lors des salons, les visiteurs ressentent immédiatement cette énergie positive. Pour nos clients, notre dynamique fait la différence. C’est ce qui les convainc de travailler avec nous. »

Kaat Bekaert et ses collègues se considèrent comme des entrepreneurs qui mettent un point d’honneur à encadrer leur personnel, notamment les couturières et les monteurs qui se chargent de chaque détail en interne. « Nous essayons de responsabiliser nos collaborateurs et de les faire évoluer avec nous. Cette implication se reflète également dans la qualité du travail. »

Trois décennies d’expérience, mais un regard résolument tourné vers l’avenir

En trente ans, Arido s’est constitué un solide portefeuille de clients. Pourtant, l’entreprise ne regarde pas en arrière. Elle se penche dès aujourd’hui sur les solutions de demain. Les nouveaux matériaux, les innovations techniques et les applications en constante évolution – des églises aux maisons de la culture et des hôtels aux habitations privées – apportent leur flux constant de défis, et d’opportunités.

« Ce qui est formidable dans notre travail, c’est que chaque projet est différent », conclut Lieselotte Hellyn. « Nous combinons tradition et expérience avec une approche novatrice et des solutions créatives. Et surtout, nous tenons à rester ouverts et accessibles : les clients et les architectes sont les bienvenus, tout le monde peut pousser la porte. Chacun peut ainsi constater que notre travail est incontestablement du sur-mesure. » 

Articles associés

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Envoie-nous un message

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats