Au terme d’une rénovation en profondeur, le projet K-Nopy, au cœur du quartier européen à Bruxelles, redéfinit le concept de bureaux modernes et durables par une approche architecturale et technique pointue, qui repose sur le choix de solutions et de matériaux innovants en adéquation totale avec les exigences très élevées en matière d’acoustique, d’esthétique et de durabilité du bâtiment. Les Pays-Bas, nouvel acquéreur, comptent y implanter leur ambassade bilatérale et leur représentation permanente auprès de l’UE.
L’immeuble en question, situé à l’angle de la rue de Trèves et de la rue de Toulouse, donc à proximité des principales institutions de l’UE, avait été acquis en 2020 par le développeur immobilier européen Eaglestone. En plus de sa neutralité carbone, l’immeuble rénové s’inscrit dans la démarche de durabilité du promoteur grâce à un score de 98,2 % dans la certification BREEAM Outstanding, le plus haut score obtenu en Belgique. Rebaptisé « K-Nopy » en référence au terme « canopée » en raison de l’aménagement de son rooftop en un espace social et de détente propice au bien-être de ses occupants, l’immeuble totalise quelque 8 200 mètres carrés de bureaux répartis sur sept étages, ainsi que deux niveaux de sous-sols, soit une superficie totale de 11 750 mètres carrés.
Le bâtiment intègre un patio au rez-de-chaussée afin de favoriser au maximum l’éclairage naturel mais aussi la création d’espaces multifonctionnels dédiés à la détente et au travail, ainsi qu’un rooftop panoramique aménagé en différentes zones de jardins et de terrasses qui permet de bénéficier de vues exceptionnelles sur la ville de Bruxelles. La neutralité carbone est le fait de l’absence totale d’énergies fossiles, de la réduction substantielle de la consommation, mais aussi de l’autoproduction grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur l’auvent du rooftop. Diverses études portant sur la lumière naturelle, le confort thermique et l’analyse de la consommation ont permis d’optimiser le confort et le bien-être au travail.
Dans ce projet unique, Knauf a été sollicité pour sa capacité à fournir des solutions répondant aux exigences les plus strictes sur le plan de la performance, de la durabilité et de l’esthétique. « Nous collaborons depuis longtemps avec l’entreprise générale BPC Group, en charge du projet K-Nopy, par l’intermédiaire de contrats-cadres au sein desquels nous apportons notre aide technique. Avec le poseur, MCO Parachèvement, nous avons réalisé le dossier technique reprenant les divers systèmes et solutions, dossier qui a ensuite été validé par le bureau d’architecture et l’entreprise générale », précise Laurent Boeckx, Sales Manager Ceilings chez Knauf.
Pour le volet confort acoustique et durabilité, plus de 6 300 mètres carrés de surfaces murales et de plafonds ont été enduits de plâtre MP 75 E, assurant ainsi la robustesse structurelle et une finition de surface impeccable. Les nuisances sonores ont été considérablement réduites par l’installation de cloisons doublées de plaques de type A (affaiblissement acoustique de 42 dB), de cloisons isolées en double plaque de type A (affaiblissement acoustique de 47 dB) et de cloisons de type RC3 en plaques Diamond Board, pour une sécurité accrue, la confidentialité étant évidemment essentielle dans une ambassade. L’isolation acoustique a également été renforcée par l’installation de faux plafonds en recourant à des plaques H2 avec Rock4all de 50 mm et à des plaques de type A avec Rock4all de 50 mm.
Pour le volet isolation thermique et acoustique, les normes ont été respectées grâce à l’utilisation de panneaux Heraklith SmarTec de différentes épaisseurs : 1 300 mètres carrés en 175 mm ; 300 mètres carrés en 150 mm et 100 mètres carrés en 75 mm.
L’un des éléments les plus remarquables du projet K-Nopy est sans conteste le plafond extérieur réalisé avec AQUAPANEL® Outdoor, entouré d’une toiture semi-extensive et intensive. La plaque Knauf AQUAPANEL® Outdoor est une plaque de ciment, armée sur chaque face par un treillis de fibres de verre traité contre les alcalis, particulièrement adaptée pour la réalisation de bardages, plafonds et autres applications extérieures, utilisée en tant que support de finition. Ce choix garantit une durabilité accrue et une résistance exceptionnelle aux conditions climatiques locales. « Il faut savoir qu’à une hauteur de 30 mètres, la pression de vent de base est estimée à 1 208 kN/m². Nous avons collaboré avec un bureau de stabilité pour apporter la meilleure réponse qui soit à ce défi technique majeur. En effet, la mise en œuvre d’une structure qui résiste à la pression de vent tout en garantissant une finition et un rendu impeccables n’est pas chose aisée », explique Laurent Boeckx.
En fin de compte, le projet K-Nopy, qui intègre les solutions Knauf, incarne l’avant-garde en matière d’architecture durable, de confort et de design au service des nouvelles exigences de travail.