Projet de logements à coût abordable « Nonnewisen »
C’est sur le site des « Nonnewisen », un quartier en pleine expansion à Esch-sur-Alzette, qu’a récemment été réceptionné un bel ensemble de logements à coût abordable pour le lot 7N. Le projet a été finalisé par l’association temporaire formée par le bureau d’architecture MARS Group en tant que bureau concepteur et BALLINIPITT architectes urbanistes pour la phase d’exécution. L’ensemble témoigne d’une approche innovante, qui met l’accent sur la compacité, la luminosité et la légèreté de la conception.
Dès l’élaboration du master plan, la ville d’Esch-sur-Alzette souhaitait sortir de l’ordinaire et laisser s’exprimer l’innovation dans la réalisation du projet de logements pour le quartier des « Nonnewisen ». Au total, ce nouveau quartier compte pas moins de 900 logements. Plus particulièrement, le lot 7N est un espace sans voitures de 36 logements en structure bois de trois types différents : des maisons mitoyennes en bois, des maisons en construction béton et des appartements de 2 à 3 chambres.
Les différents immeubles sont reliés par un espace piéton qui longe des jardins privatifs. Une petite zone de commerces et de restauration est aménagée au rez-de-chaussée près de l’entrée principale. Le rez-de-chaussée du complexe accueille aussi un local à vélos et un parking, tandis qu’un second parking se situe au premier sous-sol.
Deux acteurs ont temporairement uni leurs forces dans le cadre de ce projet : le bureau MARS Group s’est chargé de l’étude conceptuelle et de la coordination, tandis que le bureau BALLINIPITT architectes urbanistes s’est vu confier la bonne exécution des travaux.

Telle était clairement l’ambition et le point de départ du maître d’ouvrage. Le lot 7N se caractérise par l’utilisation de matériaux écologiques et durables, la construction passive, l’occupation rationnelle du sol par la densification horizontale des constructions, les maisons compactes avec jardins privatifs et la mixité des fonctions (logement/travail/commerce), l’idée étant d’encourager la mobilité douce et de réduire les nuisances liées au trafic automobile.
« La volonté était de favoriser la compacité des logements sur de petites parcelles de 15 × 15 m, tout en veillant à garantir un excellent apport de lumière naturelle grâce à l’orientation au sud, mais sans risque de surchauffe en été », explique Rolo Fütterer, ingénieur et architecte auprès du bureau MARS.


L’étude conceptuelle avait pour objectif d’atteindre le meilleur bilan environnemental possible, avec des surfaces bétonnées perméables à l’eau de pluie, des espaces verts, des toitures végétales, et des matériaux écologiques et durables. Il n’était donc pas question de recourir à un crépi sur les façades. Le choix s’est plutôt porté sur des panneaux Trespa dans des coloris lumineux et harmonieux, ces panneaux étant faciles à poser et d’une longévité exceptionnelle.
« Pour revêtir cette construction et ses 7 566 m² de façades, nous avons choisi les panneaux Trespa® Meteon® Uni Colours A0300 White et A0671 Natural Greige en épaisseur 8 mm et avec la finition satin de Trespa. Le jeu subtil de couleurs et de textures confère un effet lumineux et chaleureux à la surface. Nous avons sciemment opté pour une fixation visible avec des rivets aveugles sur une sous-structure métallique. Cela procure une construction légère, qui présente de jolis joints visibles attestant du travail « artisanal » effectué, et qui contraste avec le caractère habituellement plus abstrait du crépi, du béton ou de la maçonnerie classique », s’enthousiasme Rolo Fütterer.
« La teinte Natural Greige a été utilisée pour les socles des constructions, la teinte White pour les parties supérieures. En ce qui concerne l’exécution, les panneaux Trespa® Meteon® vont de pair avec un stockage et une manipulation aisés. Le travail de pose progresse rapidement, sans dépendre des conditions météo et sans qu’il faille tenir compte d’un éventuel temps de séchage. La solution choisie est donc rapide, esthétique, lumineuse… et très durable, car ce type de panneaux offre une excellente tenue dans le temps », renchérit Marc Gonzalez, architecte chef de projet chez BALLINIPITT architectes urbanistes.


FICHE DU PROJET
Projet : Nonnewisen (parcelle 7N)
Lieu : Esch-sur-Alzette
Architecte : MARS Group (plan) et Ballini Pitt Architects (exécution)