Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Futurebuild 2026 a réuni les professionnels de la construction et de l’immobilier à Brussels Expo 

Futurebuild 2026 a réuni les professionnels de la construction et de l’immobilier à Brussels Expo 

L’innovation et la durabilité au coeur des présentations et des débats 

Les 27 et 28 janvier, Brussels Expo a accueilli la deuxième édition de Futurebuild, le salon de référence de la construction et de l’immobilier organisé par Easyfairs. Plus de 2.500 professionnels et leaders d’opinion, ainsi que 139 exposants, ont transformé le Palais 5 en un véritable vivier d’innovation, de partage de connaissances et de networking. « C’est ici que s’écrit l’avenir de notre secteur de la construction », souligne Lien Van Vynckt, Head of Event chez Easyfairs. 

Avec 2.507 visiteurs, Futurebuild 2026 affiche une hausse de 16 % par rapport à 2025. Le nombre d’exposants a également connu une forte progression pour atteindre 139 entreprises participantes, soit une augmentation de 30 %. La nouveauté de cette édition résidait dans le renforcement de l’accent mis sur le secteur immobilier, ce qui s’est clairement reflété dans le profil des visiteurs. Aux côtés des négociants et entrepreneurs (42 %), des architectes (21 %), des ingénieurs (17 %) et des acteurs du secteur public (8 %), les professionnels de l’immobilier (12 %) représentaient cette année une part significative des participants. 

Lien Van Vynckt, Head of Event chez Easyfairs, se montre satisfaite : « Cette deuxième édition est une réussite. Exposants et visiteurs ont réagi très positivement. De l’échange d’idées à la création de partenariats durables, en rassemblant le secteur et en façonnant la plateforme de connaissances de demain, Futurebuild a une nouvelle fois accéléré la transition vers la neutralité climatique. » 

Futurebuild 2026 a réuni les professionnels de la construction et de l’immobilier à Brussels Expo  1

Présentations inspirantes et panels de discussion 

La matinée du mardi a été inaugurée par Jo Brouns. Dans son discours d’ouverture, le ministre flamand de l’Agriculture et de l’Environnement a souligné l’importance de l’ambition et de l’innovation : « Nous devons nous fixer des objectifs ambitieux et laisser toute sa place à l’innovation afin de rendre possible la construction circulaire et un avenir durable pour la prochaine génération. » 

Les présentations et tables rondes ont ensuite offert des analyses approfondies autour de thématiques telles que l’accessibilité financière, la collaboration, la durabilité et l’innovation technologique. La diversité du programme a donné lieu à des discussions animées, tant sur scène que dans les allées du salon. Les Futurebuild Networking Hours ont, par ailleurs, permis aux visiteurs et exposants de nouer des contacts et d’explorer des collaborations dans un cadre informel. 

Des leaders d’opinion prennent la parole 

Plusieurs intervenants de premier plan ont partagé leur vision de l’avenir du secteur. Marianne Verhaert (Anders, auparavant Open VLD) a plaidé pour une réglementation favorisant l’innovation et le passage à l’échelle, tandis que Laurence Gacoin (Cordeel Group) a appelé l’ensemble des parties prenantes à rester engagées et visibles. La présentation de Julie Willem (Archilab-Atenor) a également marqué les esprits par sa réflexion sociétale plus large : 

« Nous arrivons à la fin de l’ère de la consommation de masse ; la hausse des prix nous oblige à repenser nos modèles économiques. Dans notre évolution vers une société plus solidaire, la manière de construire, d’innover et de réorganiser nos espaces va profondément changer. » 

Futurebuild 2026 a réuni les professionnels de la construction et de l’immobilier à Brussels Expo  4

SCOPR et Yuco (By Nelissen) : lauréats des Futurebuild Innovation Awards 

Fortement axés sur la durabilité, l’efficacité et la pertinence sociétale, les Futurebuild Innovation Awards ont mis en lumière des produits, services et technologies pionniers. Un jury d’experts a récompensé des exposants dont les solutions contribuent concrètement à l’avenir des secteurs de la construction, de l’immobilier et de l’architecture. 

La société de logiciels SCOPR a été désignée “Best Start-up” pour sa plateforme capable de calculer des coûts de rénovation en seulement quelques minutes. Le prix de la “Best Established Company” a été attribué à Yuco (By Nelissen), qui fabrique des briques sans recourir au processus de production traditionnel, énergivore. 

« Futurebuild Belgium démontre une nouvelle fois que le secteur de la construction et de l’immobilier est prêt pour le changement. La croissance du nombre d’exposants et de visiteurs, les conférences complètes et la qualité des échanges sur le salon confirment le besoin de cette plateforme de rencontre. Nous sommes fiers de cette deuxième édition et nous nous réjouissons déjà de 2027, afin de placer ensemble la barre encore plus haut », conclut Lien Van Vynckt, Head of Event chez Easyfairs

Articles associés

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Envoie-nous un message

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats