Une solution sûre, intégrée, et prête pour les bâtiments du futur
Le vélo électrique conquiert la ville. Là où auparavant un simple rack à vélos suffisait, il faut aujourd’hui prévoir une solution de recharge et de rangement bien pensée. Les promoteurs immobiliers, les entreprises et les architectes recherchent des moyens sûrs, faciles à gérer et esthétiques pour intégrer les vélos électriques dans leurs bâtiments. Dans ce contexte, la société anversoise Sumura a mis au point une infrastructure de recharge intelligente qui allie technologie, design et sécurité, et qui se marie parfaitement avec l’architecture contemporaine.
« Le marché des vélos électriques et des vélos de leasing a tout bonnement explosé ces dix dernières années », explique David Dos Santos, responsable de la conception des produits et du développement commercial chez Sumura. « Dans et autour de la ville, on voit les habitants remplacer leur voiture par un vélo électrique ou un vélo cargo. Mais les infrastructures n’ont pas suivi cette évolution. Soit les batteries sont rechargées à l’intérieur, dans le hall d’entrée, à l’aide d’adaptateurs distincts, soit elles traînent à l’extérieur. En plus d’être dangereux, cela ne donne pas une image très ordonnée. »

Cela fait plus de deux ans maintenant que l’équipe de Sumura a décidé de s’appuyer sur son expérience dans le contrôle d’accès pour travailler à l’élaboration de bornes de recharge intelligentes. « Nous avons constaté que les architectes et les promoteurs immobiliers étaient obligés de prévoir davantage de rangements à vélos, mais qu’il n’existait pas de solution adéquate pour recharger les vélos en toute sécurité », précise David Dos Santos. « Avec leur design épuré, nos modules de recharge s’intègrent sans souci dans le projet architectural. Ils s’adaptent aussi bien au sous-sol d’un immeuble résidentiel qu’à un parking d’entreprise ou encore à une zone cyclable publique. »
La solution de Sumura se compose de modules qui se fixent au mur ou sur un poteau et qui reconnaissent chaque vélo individuellement. « Grâce à un badge, un smartphone ou une étiquette sur le vélo, notre module intelligent sait qui est en train de recharger », poursuit David Dos Santos. « Il vous suffit de brancher la batterie sur le module. Le système verrouille automatiquement votre vélo et la recharge commence. Tout est intégré dans un seul appareil : borne de recharge, verrouillage du vélo et contrôle d’accès. » La sécurité est primordiale. « Nos modules de recharge sont entièrement certifiés et équipés de capteurs de température et de protections contre les surcharges. Si un problème survient, par exemple une batterie dont la température devient anormalement élevée, le système s’éteint automatiquement et nous recevons une notification sur notre plateforme. Cette fonctionnalité rend notre solution beaucoup plus sûre que les adaptateurs distincts que l’on voit traîner çà et là aujourd’hui. »

Sumura offre également un avantage organisationnel important pour les projets immobiliers et les entreprises. « Dans les immeubles avec parkings communs, la consommation d’électricité fait souvent l’objet de discussions », constate David Dos Santos. « Nos bornes de recharge sont attribuées à un propriétaire spécifique et les frais de consommation sont automatiquement facturés via notre application. Le syndic ne doit rien prendre en charge. »
La plateforme assure en outre une expérience utilisateur simplifiée. « Grâce à ce système, les tracas liés à la recharge appartiennent au passé : les cyclistes arrivent, branchent la batterie sans avoir chaque fois à l’enlever du vélo et repartent toujours avec une batterie pleine. Cette simplicité encourage l’utilisation quotidienne du vélo électrique, ce qui constitue un avantage sur le plan de la durabilité pour les entreprises et les promoteurs. »


Sumura s’attelle actuellement à la mise sur pied d’un réseau de bornes de recharge, à usage tant résidentiel que public. « Nous avons lancé des projets pilotes à Anvers et à Blankenberge, et nous collaborons avec des sociétés de leasing telles que o2o et Cyclis. D’ici la fin de l’année 2025, nous voulons mener à bien cinquante projets pilotes, trente chez des particuliers et vingt dans des entreprises ou des projets immobiliers. À partir de 2026, nous lancerons le déploiement à grande échelle. » Sumura imagine et produit en interne l’ensemble de son matériel et de ses logiciels. « Il s’agit d’un produit belge, conçu et fabriqué chez nous », souligne David Dos Santos. « Nous recherchons actuellement des partenaires pour poursuivre le déploiement du système : des installateurs prêts à placer nos bornes de recharge et des architectes qui les intègrent dans leurs plans dès la conception. Car la mobilité intelligente commence par une conception intelligente. »