Réfléchir ensemble à des solutions pérennes
La physionomie des bureaux a complètement changé. Du jour au lendemain, le télétravail n’était plus une modalité exceptionnelle. Les postes de travail en entreprise ont été désertés et les bureaux ont dû s’adapter à une nouvelle réalité. Kinnarps fait partie de ces entreprises qui surfent sur la vague et réfléchissent avec le client à des solutions pérennes. Flexibilité et durabilité sont au cœur de cette réflexion : ce sont les mots clés pour retransformer les bureaux paysagers ouverts en environnements aussi fonctionnels qu’attractifs, avec des postes de travail propices à la fois aux contacts sociaux et aux tâches exigeant de la concentration.
Active en Belgique depuis 1993, l’entreprise suédoise Kinnarps est spécialisée dans la création de solutions d’intérieur pour bureaux, écoles et établissements de soins. Le groupe Kinnarps chapeaute différentes marques commerciales : Kinnarps, mais aussi les marques de design Skandiform et Materia, la marque allemande Drabert et la marque de direction haut de gamme MartinStoll.

« Nous fabriquons nous-mêmes nos meubles, mais notre mission ne s’arrête pas là. Notre valeur ajoutée réside dans l’attention que nous accordons à l’ergonomie et au design. Nous attachons une grande importance à la durabilité, comme en témoignent notre processus de production et la longévité de nos produits », affirme Katrijn Vekens.
Cela fait longtemps que l’entreprise scandinave a fait ses preuves en matière de durabilité. Pas moins de 98 pour cent du bois qu’elle utilise est certifié FSC. Les déchets résiduels sont compressés en granulés de bois, qui sont ensuite utilisés pour chauffer l’usine et quelques maisons aux alentours. Les résidus de tissu sont transformés en gadgets sympas et les chutes se voient offrir une deuxième vie sous la forme de cloisons acoustiques. L’attention de Kinnarps pour la durabilité inclut également le transport, puisque ses camions roulent au biodiesel. Les meubles sont emballés dans des couvertures et empilés avec ingéniosité. Les produits se composent de différentes pièces détachées ou de rechange. Les postes de travail peuvent ainsi être transformés ou adaptés facilement. « Cette flexibilité est très importante à nos yeux, car on ne peut jamais prédire comment évoluera une entreprise. »
Kinnarps réfléchit avec le client à l’aménagement intérieur qui lui conviendra le mieux, aujourd’hui mais aussi demain. « Nous ne nous intéressons pas seulement à la situation actuelle. En posant des questions ciblées, nous veillons à ce que l’aménagement intérieur puisse évoluer au rythme de l’entreprise. Pour cela, nous avons développé l’outil d’analyse Next Office. De quoi votre entreprise a-t-elle besoin ? Dans un monde idéal, à quel endroit souhaiteriez-vous effectuer une tâche déterminée ? À quoi ressemblerait pour vous la salle de réunion optimale ? Au moyen d’un questionnaire approfondi, Next Office identifie les besoins, comme les zones qui ne seront pas particulièrement vouées à des tâches nécessitant une grande concentration et celles qui au contraire serviront à assurer un degré de concentration moyen ou élevé. Les open spaces n’ont pas été rayés de la carte, mais ils doivent être aménagés différemment. Nous voyons de plus en plus de systèmes de structuration de l’espace de type « room in room », de postes de travail regroupés ou de cloisons acoustiques pour diviser un espace et y créer ainsi des « cosy corners » et des salles de réunion confortables. Selon nous, l’avenir réside dans le travail hybride et dans un environnement de bureau adapté à cette réalité et pourvu des technologies et outils numériques nécessaires. »

Fujirebio est une multinationale active dans le secteur des biotechnologies. L’entreprise est en pleine expansion et ses travailleurs jouent un rôle essentiel à cet égard. Kinnarps a rendu ses bureaux pérennes en plusieurs étapes, en commençant par la cafétéria, que le client voulait transformer en un espace multifonctionnel convivial où ses collaborateurs se sentiraient comme chez eux. Des claustras et des bacs de plantes divisent l’espace en différentes zones avec, entre autres, un coin salon confortable, une salle de réunion et une grande table offrant toutes sortes de possibilités.