La nature transcende toutes les tendances et reste une source d’inspiration intemporelle pour les décors des carreaux d’extérieur en céramique. Les nouvelles techniques 3D renforcent encore la crédibilité des imitations, tant de la pierre naturelle que du bois. Une imitation épatante !
De plus en plus souvent, l’intérieur et l’extérieur ne font plus qu’un, et cette évolution se reflète dans le choix des matériaux de la terrasse. Aujourd’hui, le sol de l’intérieur se poursuit à l’extérieur sur la terrasse, sans seuil et même sans transition visible, ce qui contribue encore à estomper la frontière entre intérieur et extérieur. C’est pourquoi de nombreuses collections de sols en céramique récentes comprennent une ou plusieurs variantes de carreaux pour l’extérieur, souvent d’une épaisseur de 2 cm avec une finition antidérapante R11, pour un maximum de robustesse et de sécurité. Comme à l’intérieur, les tons gris ont cédé du terrain aux tons beige plus chaud, comme en témoigne la couleur Pantone de l’année 2025, Mocha Mousse. Bien entendu, il y en a toujours pour tous les goûts.
Les carreaux inspirés de la structure raffinée de la pierre Breccia ou Ceppo di gré seront parfaits pour les clients à la recherche d’un sol de terrasse de caractère en céramique à l’allure naturelle. Ces pierres italiennes emblématiques, avec leurs fragments de roche et leurs blocs caractéristiques, servent régulièrement de modèles aux carreaux de sol en céramique les plus récents. Dans le cadre du projet Thékē d’Iris Ceramica, nous notons deux nouveaux venus remarquables à cet égard : Ceppo Fluviale et Ceppo Alpino, dont la base est constituée de tons chauds de sable et de gris. Pour l’extérieur, ils sont désormais disponibles en format 100 × 100 cm, avec une épaisseur de 2 cm. La technologie avancée de Thékē permet de créer des effets 3D qui sont à la fois attrayants visuellement, véritablement perceptibles au toucher et synchronisés sur le dessin, ce qui confère une dimension supplémentaire aux projets en carreaux. Avec Orobica, Ceramische Refin propose également une interprétation de la célèbre roche extraite dans la province de Brescia en Lombardie. Les clients peuvent faire leur choix parmi une gamme complète, qui s’adresse tant aux applications résidentielles que publiques, à l’intérieur comme à l’extérieur. De son côté, Ragno propose Realstone_Ceppo, disponible en quatre couleurs. Ragno utilise la technologie 3D Ink, qui capture en détail la texture naturelle de la pierre. Les nuances réalistes, les teintes et l’équilibre parfait entre les finitions brillantes et mates confèrent un aspect authentique au matériau.
Pour un caractère encore plus affirmé, nous vous présentons le carrelage Karnis de Cerdomus. Cette fois, nous avons affaire à une interprétation saisissante de la pierre naturelle Breccia, disponible en plusieurs couleurs. La tendance du terrazzo italien semble également s’ancrer dans la durée. Ceramica Sant’Agostino propose ainsi la collection Glow, avec un motif de marbre inspiré du terrazzo vénitien. Cette gamme existe également en version pour l’extérieur, avec des dimensions de 90 × 90 cm sur 2 cm d’épaisseur et dans les teintes douces Ivory, Sand et Grey. Évidemment, ces carreaux sont aussi disponibles pour les sols et les murs à l’intérieur, dans divers formats et motifs. Dans les coloris Glow Plus, les clients trouveront quelques propositions plus audacieuses, comme les tons terracotta et bleus. Pour la terrasse, les clients jouent généralement la carte de la sécurité en s’en tenant à une palette de couleurs naturelle. C’est exactement ce que propose Lea Ceramische avec sa collection Intense, véritable clin d’œil à la pierre calcaire finement veinée, avec un choix de cinq teintes : Toffee, Beige, Clair, Perle et Crete. Ici aussi, la collection est complète puisqu’elle comprend également des carreaux XXL de 60 × 120 cm dans une épaisseur de 2 cm, un format particulièrement apprécié pour les grandes terrasses utilisées sans ménagement.
Nous ne pouvons évidemment pas ignorer l’essor du parquet en céramique, qui trouve également sa place à l’extérieur. Ceramica Del Conca présente la nouvelle Dinamika Outdoor Edition, des carreaux d’une épaisseur de 2 cm aux excellentes performances techniques. Les surfaces de Dinamika Outdoor reproduisent avec réalisme les textures de la pierre naturelle et du bois. Là encore, elles reposent sur un procédé de production unique qui mêle harmonieusement texture et graphisme. Si vous aimez l’aspect classique et élégant du chêne, la version Natural est faite pour vous. Mais la gamme comprend aussi la variante Mahogany, dans des tons plus chauds et rougeâtres. Avec Log, Atlas Concorde présente une nouvelle collection de parquets en céramique. Cette très vaste collection a été mise au point en collaboration avec des experts du bois. Le résultat ? Un design extrêmement détaillé qui reproduit à l’identique les veines typiques du chêne naturel. Disponible également pour l’extérieur dans différentes nuances et dans une vaste gamme de décors imitant les différents motifs de pose. Vous aimez l’aspect caractéristique des planches de terrasse en bankirai ? Là aussi, la solution est à portée de main, avec la collection Deck Plus de Margres : des « planches » en céramique de 20 × 120 cm dans les teintes gris clair, brun clair et wengé. Profitez de l’aspect du bois, combiné à la durabilité et à la facilité d’entretien de la céramique.