La gestion de projet facilitée
Que l’application de gestion de projet Pluriell compte déjà 1 500 utilisateurs après 5 ans d’existence ne tient pas du hasard. La proximité que cultive l’équipe de Pluriell avec les bureaux d’architecture et d’études et le développement de l’application entièrement en interne sont le gage d’un produit taillé sur mesure pour les besoins spécifiques de ses clients. Une proximité que le récent rachat de la pépite nivelloise par le spécialiste norvégien Milient Software ne menace pas, bien au contraire. Renaud Croix, cofondateur de Pluriell avec son associé Nicolas Renquin, nous explique pourquoi.
Pluriell est une application de gestion de projet en ligne, conçue spécifiquement pour les architectes et les ingénieurs. Lors de son développement, l’accent a été mis sur la simplicité d’utilisation et l’efficacité de l’outil, qui vise à faciliter la gestion de projet en intégrant ses principales étapes, de la planification à la facturation en passant notamment par la rédaction des rapports de chantier. Le tout au travers d’une interface claire au graphisme soigné. En fonction du ou des rôles que joue l’utilisateur au sein du bureau, l’application lui donne accès aux modules correspondants. Pluriell permet en outre aux utilisateurs de partager des projets et de travailler ensemble sur une même plateforme, facilitant ainsi la communication au sein du bureau. Plus largement, l’utilisateur peut même donner accès à un environnement spécifique dans lequel un partenaire externe comme un maître d’ouvrage ou un bureau d’architecture associé pourra trouver les documents et tâches le concernant. En regroupant ainsi toute la communication autour d’un projet, on évite le torrent de mails et de transferts via des applications multiples. L’objectif est une gestion de projet plus fluide afin de gagner du temps pour ce qui compte le plus : votre créativité.
Renaud Croix : « Les applications de gestion de projet qui permettent autant de partage et de communication sont rares. Cette particularité explique en partie pourquoi nos utilisateurs nous sont fidèles. Mais il y a aussi notre proposition en matière de facturation, un aspect particulièrement complexe dans le domaine de l’architecture. »
La récente acquisition de Pluriell par Milient Software est un joli coup de pouce pour l’entreprise belge. Opérant principalement dans les pays nordiques, Milient Software poursuit une mission similaire à celle de Pluriell. Renaud Croix : « Milient Software développe un produit qui ressemble au nôtre, mais l’entreprise s’adresse aux bureaux de plus grande taille alors que nous visons plutôt les bureaux de 1 à 50 personnes. L’acquisition par Milient Software permettra à Pluriell d’accéder à plus de ressources, d’améliorer ses fonctionnalités et de répondre plus rapidement aux besoins croissants de ses utilisateurs. »
L’équipe actuelle restera en place, garantissant ainsi la continuité du service et le maintien de la philosophie d’entreprise axée sur la proximité avec les utilisateurs. Les premiers résultats de cette collaboration se matérialisent d’ores et déjà, avec des contacts établis au Royaume-Uni et la volonté d’élargir la présence de Pluriell en Flandre et aux Pays-Bas. L’objectif est de maintenir l’identité de Pluriell tout en bénéficiant des synergies offertes par Milient Software, ce qui devrait permettre une meilleure réactivité et une évolution plus rapide des produits, toujours selon la formule « Keep it simple ».
En conclusion, l’acquisition par Milient Software représente une opportunité de croissance pour Pluriell, visant à perfectionner l’expérience utilisateur et à élargir son marché en Europe occidentale tout en restant fidèle à sa mission initiale. En participant à Architect@Work à Courtrai, Pluriell fait un premier pas dans cette direction, prête à conquérir la Flandre.