Plateforme sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et de paysage
Contribuer à un avenir réfléchi
Après le succès de l’édition précédente en 2023, qui a accueilli 6 482 visiteurs, Architect@Work entend améliorer encore l’expérience des visiteurs en 2025.

Contribuer à un avenir réfléchi

Les 15 et 16 mai 2025, le salon Architect@Work ouvrira à nouveau ses portes à Kortrijk Xpo. La douzième édition de cet événement incontournable pour les architectes et prescripteurs du secteur est placée sous le signe d’un avenir réfléchi (« Thoughtful Tomorrow »). Le programme de séminaires, axé sur l’innovation, la durabilité et la technologie, examine comment rendre l’architecture plus intelligente, plus résiliente et plus réactive. De plus, cette édition de l’événement se démarque par une nouvelle configuration ainsi qu’une toute nouvelle plateforme numérique stimulant le dialogue entre les professionnels.

Le thème central « Thoughtful Tomorrow » souligne la nécessité de pérenniser l’architecture. Le programme de séminaires rassemble des experts internationaux pour examiner en détail la construction durable et régénérative, l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’architecture, et la recherche d’une approche « zéro émission » abordable. Parmi les conférenciers, on retrouve des noms connus comme Lucy Tilley (Adjaye Associates) et Dominic Wood (Studio Tim Fu), qui nous feront part de leurs idées et projets innovants. Les observateurs de tendances Herman Konings et Tom Palmaerts exploreront l’interaction entre nostalgie et futurisme, et la manière dont l’IA repousse les limites créatives de l’architecture.

Outre les séminaires, les visiteurs pourront profiter d’événements connexes et d’expositions, dont la bibliothèque de matériaux MATERIATEK et les œuvres d’art de Bram Lattré et Maarten Schaubroeck. Les applications innovantes du béton seront également mises en avant par FEBELARCH et FEBELCEM. Tout cela pour stimuler encore plus le dialogue en matière d’innovation architecturale.

Parcours dynamique

Pour optimiser l’expérience des visiteurs, le bureau de design Creative Fo(u)reen a élaboré une nouvelle scénographie, optant pour des stands disposés à 31 degrés, ce qui accroît le sentiment d’ouverture et dynamise le parcours. L’espace de conférence est également transformé avec une disposition centrale et circulaire dans le Hall 5 visant à maximiser l’interaction entre les conférenciers et le public. Anne-Laure Van de Ginste, Exhibition Manager, souligne que cette nouvelle configuration respecte les valeurs fondamentales de l’événement : découvrir, inspirer et connecter.

En plus du salon physique, Architect@Work lance cette année Architect@Work XPERIENCE (AWX), une plateforme numérique internationale regroupant toutes les innovations de produits. Cette plateforme, mise en ligne le 14 mars 2025, facilite les interactions entre les architectes et les fabricants tout au long de l’année. « Les informations qui étaient auparavant éparpillées sont désormais centralisées en un seul endroit », explique Nathalie Sandra, directrice d’Architect@Work. Les visiteurs de la plateforme peuvent créer des mood boards, nouer des contacts avec les fabricants et même demander des échantillons, tout cela en quelques clics.

La bibliothèque de matériaux MATERIATEK est une nouveauté.

Le pouvoir des rencontres

L’événement met toujours l’accent sur les rencontres et le réseautage. De nombreuses zones de restauration sont prévues où les professionnels peuvent se réunir de manière informelle et échanger des idées. Cette année encore, plusieurs centaines de produits innovants et près de 300 exposants sont attendus, ce qui permettra aux visiteurs de découvrir une offre variée et de haute qualité.

Architect@Work 2025 se déroulera les 15 et 16 mai, de 10 h à 20 h, à Kortrijk Xpo. Les inscriptions se font sur le site web à l’aide d’un code indiqué sur l’invitation. Ce code peut être demandé en envoyant un e-mail à l’adresse kortrijk@architectatwork.be.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats